Analyse des réseaux sociaux

Recherche sur l'analyse des réseaux sociaux pour les groupes de politique alimentaire
1 000 $ - 2 000 $ + aide à la recherche pour 5 communautés disponible dès maintenant

Date limite: 6 avril 2021

Qu'est-ce que l'analyse des réseaux sociaux (ARS) ?
Votre groupe de politique alimentaire souhaite-t-il explorer les relations au sein de votre réseau ? L'analyse des réseaux sociaux (ARS) peut aider les groupes de politique alimentaire (GPA) à mieux comprendre les relations entre les organisations dans le but de renforcer ces relations. Pour les GPA, l'ARS peut être utile pour :

  • acquérir une meilleure compréhension des relations entre les organisations
  • identifier les points forts de la communication et de la collaboration
    identifier les lacunes éventuelles en matière de communication et de collaboration
  • améliorer le réseau et soutenir les mandats du GPA
  • s'engager dans la politique et la gouvernance municipales et régionales.


Comment les groupes de politique alimentaire (GPA) peuvent-ils en bénéficier ?

Un récent partenariat entre des chercheurs de l'Université Lakehead et la Thunder Bay and Area Food Strategy (TBAFS) a permis de réaliser une ARS au moyen d'un court sondage envoyé à tous les membres. Les informations produites ont été utiles à plusieurs égards :

  • A développé une meilleure compréhension du fonctionnement du réseau.
  • A mis en évidence les membres de la TBAFS qui sont plus ou moins centraux au sein du réseau.
  • A présenté des possibilités et des suggestions pour renforcer les collaborations.

Ces informations ont été partagées en produisant une série de sociogrammes (ou visualisations). Ces visualisations montrent comment les différents membres sont connectés et à quelle fréquence ils communiquent entre eux. Dans l'ensemble, le sociogramme met en évidence la force des connexions au sein du réseau et indique quels individus et groupes ont plus de connexions que d'autres.

Que doivent faire les GPA ?
Nous demandons à chaque GPA de nous aider à adapter l'enquête aux spécificités de son réseau, de distribuer l'enquête à ses membres et de veiller à ce que le plus grand nombre possible d'entre eux y répondent. Pour chacun des GPA participants, nous exploiterons les données et partagerons tous les résultats et l'analyse par le biais d'un court rapport et d'une discussion facultative avec votre GPA.

Comment pouvons-nous vous aider?
*Veuillez noter que, malheureusement, le projet ne dispose pas des ressources pour travailler en français.
Nous avons la capacité de soutenir jusqu'à cinq GPA intéressés par la réalisation d'une ARS. Nous pouvons offrir un soutien financier, en fonction de la situation financière et du personnel de chaque GPA (entre 1000$ et 2000$). L'ARS devrait être achevée au cours du printemps/été 2021.

Date limite: 6 avril 2021

Qui dois-je contacter pour obtenir plus d'informations ?
Charles Levkoe, Lakehead University : clevkoe@lakeheadu.ca
Rebecca Schiff, Lakehead University : rschiff@lakeheadu.ca

Food Communities Network   |   Réseau Communautés nourricières   |   2021

Social Network Analysis.

Social Network Analysis Research for Food Policy Groups
$1,000 – $2,000 + research support for 5 communities available now

Deadline: April 6, 2021

What is Social Network Analysis (SNA)?
Is your food policy group interested in exploring the relationships in your network? Social Network Analysis (SNA) can help food policy groups (FPGs) better understand relationships between organisations with the goal of strengthening those relationships. For FPGs, SNA can be useful for:

  • gaining a better understanding of the relationships between organisations
  • identify where communication and collaboration is strong
    identify where there may be gaps in communication and collaboration
  • enhancing the network and supporting FPG mandates
  • engaging in municipal and regional policy and governance.


How can food policy groups (FPGs) benefit?

A recent partnership among researchers at Lakehead University and Thunder Bay and Area Food Strategy (TBAFS) completed a SNA through a short survey sent to all members. The information produced was useful in several ways:

  • Developed a better understanding of how the network functioned.
  • Highlighted which TBAFS members were more or less central within the network.
  • Provided possibilities and suggestions to strengthen collaborations.

This information was shared by producing a series of sociograms (or visualizations). These visualizations show how different members are connected and how often they communicate with each other. Overall, the sociogram highlights the strength of connections within the network and which individuals and groups have more connections than others.

What do FPGs have to do?
We ask that each FPG help us make the survey specific to their network and distribute the survey to their members, and ensure as many as possible complete the survey. For each of the participating FPGs, we will run the data and share all the results and analysis through a short report and optional discussion with your FPG.

How can we support you?
We have the capacity to support up to five FPGs interested in conducting a SNA. We can offer financial support, contingent on each FPG’s financial and staffing situation (between $1000 – $2000). The SNA would need to be completed during the spring/summer of 2021.

Deadline: April 6, 2021

Who do I contact for more information?
Charles Levkoe, Lakehead University: clevkoe@lakeheadu.ca
Rebecca Schiff, Lakehead University: rschiff@lakeheadu.ca

Food Communities Network   |   Réseau Communautés nourricières   |   2021