Sondage sur les groupes de politique alimentaire

Le FCN-RCN mène une enquête annuelle pour en apprendre plus sur les groupes de politique alimentaire (GPA) situés sur les territoires autochtones et le Canada. Les résultats sont ensuite partagés avec les groupes. 

Nous demandons que tous les GPA membres du FCN-RCN répondent au sondage annuel afin de nous permettre de :

  • Faire la mise à jour de l’annuaire des GPA sur les territoires autochtones et au Canada.
  • Recueillir l’expérience et les connaissances des GPA à mesure que les systèmes alimentaires changent et s’adaptent aux divers pressions et scénarios. 
  • Réduire la fatigue liée aux sondages. Nous savons que l’on demande aux GPAs de répondre à un grand nombre de sondages. Le FCN-RCN souhaite offrir des données ponctuelles pertinentes, tirées des renseignements recueillis, pour les chercheurs et les établissements de recherche. Vous n’avez qu’à les référer au coordinateur du réseau.


Vous ignorez si votre groupe est un groupe de politique alimentaire (GPA)? 

Nous considérons les GPA comme des groupes ou des réseaux de groupes de personnes formels ou informels (pouvant inclure des résidents, des organismes à but non lucratif, des entreprises et le gouvernement) travaillant ensemble pour aborder les problématiques du système alimentaire, principalement par le biais de politiques ou de programmes, à l'échelle de la communauté, de la bande, de la ville, de la municipalité, du comté, du territoire ou de la région. Le terme GPA englobe les conseils de politique alimentaire, les alliances de systèmes alimentaires, les tables de stratégie alimentaire, les réseaux alimentaires de quartier, les initiatives de justice alimentaire et autres. Si cette définition globale décrit votre groupe, quel que soit le nom qu'on vous donne, ce sondage est pour vous.

Sondage 2020 sur les groupes de politique alimentaire 

La pandémie de COVID-19 a bouleversé notre système alimentaire, aggravant les problèmes auxquels étaient confrontées nos communautés alors que celles-ci avaient déjà du mal à subvenir aux besoins fondamentaux. Il est aussi à noter que la résilience des systèmes alimentaires locaux à également été éclairée par la pandémie. Les groupes de politique alimentaire (GPA) jouent un rôle clé dans la réponse de leurs communautés à la pandémie.

FCN-RCN, en collaboration avec le Johns Hopkins Center for a Livable Future, mène un sondage pour savoir comment les GPA réagissent à COVID-19, quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés et quels sont les succès que vous avez réalisés. Nous vous invitons à nous faire part de la manière dont votre GPA a réagi à la pandémie en répondant à ce sondage.

Le rapport basé sur le sondage 2020 sera bientôt disponible ici.

Sondage 2021 sur les groupes de politique alimentaire  

Le sondage 2021 sur les groupes de politique alimentaire (GPA) et la COVID-19 est maintenant prêt.

Les groupes de politique alimentaire (GPA) ont joué un rôle clé en aidant les communautés à aborder les problèmes qui ont été accentués par la pandémie de COVID-19. Les GPA ont travaillé sans relâche, avec de nombreux partenaires, pour répondre à la demande croissante de nourriture dans leurs communautés et pour défendre des enjeux qui ont été plus explicitement mis en évidence pendant la pandémie — comme les questions d'inégalité, d'injustice, de racisme et de colonisation. Les 1,5 dernières années ont été un défi pour de nombreux GPA, mais leur ont également offert l'occasion de travailler sur de nouveaux projets et de développer de nouveaux partenariats. 

En tant que groupe, Food Communities Network/Réseau Communautés Nourricières (FCN-RCN) veut savoir comment votre GPA a répondu à la COVID-19, quels sont les défis auxquels votre GPA est confronté, et quels sont les succès que vous avez réalisés. En répondant à ce sondage, vous aidez à démontrer la valeur et l'impact des GPA lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins des systèmes alimentaires dans les communautés à travers le pays. 

Cette année, nous avons deux sondages différents:

  • Pour ceux qui ont répondu au sondage 2020, veuillez cliquer ici : SONDAGE PLUS COURT
  • Pour ceux qui n’ont PAS répondu au sondage 2020, veuillez cliquer ici : SONDAGE RÉGULIER


Si vous faites partie d'un GPA, veuillez répondre au sondage avant le
28 février 2022

Si vous souhaitez visualiser le sondage avant de la remplir, vous pouvez consulter les documents ci dessous:

Copie du sondage pour ceux qui ont répondu au sondage 2020 : https://fcn-rcn.ca/wp-content/uploads/2022/01/FR-Court-Sondage_2021.docx

Copie du sondage pour ceux qui n’ont PAS complété le sondage 2020 : https://fcn-rcn.ca/wp-content/uploads/2022/01/FR-Long-Sondage_2021.docx

Food Communities Network   |   Réseau Communautés nourricières   |   2021

Food Policy Group Survey.

FCN-RCN conducts a survey to learn about food policy groups (FPGs) in Indigenous Territories/Canada on an annual basis, sharing back the information with groups once compiled. 

We ask all FPG members to complete the annual survey to allow FCN-RCN to:

  • Update the directory of FPGs in Indigenous Territories/Canada
  • Capture the experience and knowledge of FPGs as the food system shifts and adapts to various pressures and scenarios 
  • Minimize survey burnout among FPGs. We know how often we are asked to take surveys at these tables. FCN-RCN will provide relevant data to researchers and research institutions on a case by case basis from the information gathered. Just refer them over to the Network Coordinator.


Uncertain if your group is a food policy group (FPG)? 

We consider FPGs to be formal or informal groups or networks of groups of people (can include residents, non-profit organizations, businesses and government) working together to address issues across the food system, primarily through policy or programs, at the community-wide, band/city/municipality/county/territory/region level. The term FPG captures food policy councils, food systems alliances, food strategy tables, neighbourhood food networks, food justice initiatives and others. If this overall definition describes your group, regardless of which name you are called, then this survey is for you.

2020 Food Policy Group Survey 

The COVID-19 pandemic has upended our food system, making problems worse for communities that already struggled to meet basic needs yet at the same time showing the resiliency of local food systems. Food Policy Groups (FPGs) are stepping in to play a key role in their communities’ response to the pandemic.

FCN-RCN, in collaboration with the Johns Hopkins Center for a Livable Future, is conducting a survey to learn about how FPGs are responding to COVID-19, what challenges you are facing, and what successes you have achieved. We are reaching out to see if you will share with us about your FPG’s response to the pandemic by filling out this survey.

The report based on the 2020 survey will be available here soon.

2021 Food Policy Group Survey  

The 2021 Survey on Food Policy Groups (FPGs) and COVID-19 is now ready.

Food policy groups (FPGs) have played a key role in helping communities address issues that have been exacerbated by the COVID-19 pandemic. FPGs have worked extremely hard, along with many partners, to address the increasing demand for food in their communities and advocated for issues that were more clearly brought to light during the pandemic, such as issues of inequality, injustice, racism, and colonization. The past 1.5 years have been a challenge for many FPGs, but also presented opportunities for groups to work on novel projects and develop new partnerships. 

As a group, Food Communities Network/Réseau Communautés Nourricières (FCN-RCN) wants to know how your FPG has been responding to COVID-19, what challenges your FPG is facing, and what successes you have achieved. By taking this survey, you are helping to show the value and impact that FPGs are making to address food systems needs in communities across the country. 

This year, we have two different surveys:

  • For those who completed the 2020 survey, please click here: SHORTER SURVEY
  • For those who did NOT complete the 2020 survey, please click here: REGULAR SURVEY


If you are part of a FPG, please complete the survey by
February 28, 2022

If you would like to view the survey before completing it, you can view the documents below:

Copy of survey for those who completed the 2020 survey: https://fcn-rcn.ca/wp-content/uploads/2022/01/EN-Short-Survey_2021.docx

Copy of survey for those who did NOT complete the 2020 survey: https://fcn-rcn.ca/wp-content/uploads/2022/01/EN-Long-Suvey_2021.docx

Food Communities Network   |   Réseau Communautés nourricières   |   2021