Objectifs.
Construire des communautés résilientes et en situation de sécurité alimentaire partout sur les territoires autochtones et au Canada.*
La voie à suivre pour atteindre cet objectif :
- Améliorer l’harmonisation stratégique entre les groupes de politiques alimentaires (GPA), les réseaux communautaires et autochtones, les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et régionaux en matière d’approches et d’actions pour enrayer l’insécurité alimentaire et l’améliorer la résilience alimentaire.
- Accroître l’engagement continu des gouvernements, et leurs ressources, envers la planification, les politiques et les programmes d’alimentation communautaires.
- Permettre aux communautés des territoires autochtones et au Canada de prendre de l’ampleur, de se développer et d’approfondir leur impact en vue d’une sécurité alimentaire et d’une résilience accrue. On vise non seulement à ce que ce travail soit effectué à l’échelle communautaire, mais également qu’il permette de renforcer les capacités afin d’apporter une expertise communautaire aux groupes à l’échelle provinciale, fédérale et internationale.
*Le choix de mot et la formulation géographique « territoires autochtones et au Canada » sont utilisés pour reconnaître la cohabitation des gouvernements autochtones et canadiens.
Activités du FCN-RCN :
- Share newsletters with compiled, relevant information on community-wide food resilience.
- Entreprendre des recherches et recueillir des ressources portant sur les questions touchant les collectivités alimentaires et les groupes de politiques alimentaires (GPA).
- Appuyer les collectivités d’un océan à l’autre afin de développer ou améliorer les stratégies, les programmes et les politiques alimentaires.
- Appuyer l’augmentation des ressources dédiées à la planification, les politiques et les programmes alimentaires, y compris des postes désignés au sein des communautés et des gouvernements locaux.
- Organiser des webinaires et de la formation pour appuyer la mise en œuvre de stratégies alimentaires.
- Favoriser des discussions sur les questions pertinentes pour les GPA.
- Offrir des services de médiation, des ressources, de l’analyse documentaire, des partages de politiques, des lettres d’appui, des programmes de mentorat par les pairs et plus encore, aux organisations membres afin de les aider à atteindre leurs objectifs de résilience alimentaire à l’échelle communautaire.
- Élaborer, recueillir et distribuer des ressources sur les pratiques exemplaires et les leçons apprises.
Food Communities Network | Réseau Communautés nourricières | 2021